Depuis fin mai 2015, le dispositif Prêt Vitrine Rénovée de la CCI de la Nièvre est ouvert aux commerçants et prestataires de services implantés sur le territoire de la Communauté de Communes Loire et Nohain.
Grâce à cette convention, les commerçants ou prestataires de services ayant un établissement sur la Communautés de Communes Loire et Nohain et étant inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés peuvent bénéficier d’un crédit attractif pour la réalisation de travaux de rénovation, de mise aux normes ou d’embellissement de leur point de vente (façade extérieure, aménagements et agencements intérieurs).
Nature de l’aide :
- Montant de crédit jusqu’à 80 % du programme TTC des travaux,
- Crédit de 4 500 € minimum à 15 250 € maximum,
- Durée du crédit de 2 à 5 ans,
- Remboursement mensuel ou trimestriel,
- Taux de référence 2015 : 0,5 % (taux fixe sur toute la durée du prêt). La bonification du prêt entre le taux proposé de 0,5 % et les taux habituellement pratiqués est prise en charge par la CCI et la collectivité locale partenaire.
Conditions d’attribution :
- Justifier de 3 années de direction effectives d’une entreprise commerciale ou justifier d’un stage d’initiation à la gestion,
- Être indépendant ou en société,
- Ne pas employer plus de l’équivalent de 5 salariés permanents à temps plein,
- Avoir une activité relevant d’un des codes APE éligibles,
- Faire réaliser les travaux par une entreprise inscrite au RCS et/ou RM.
Ce nouveau dispositif vise à renforcer l’attractivité des centres-villes en contribuant à l’embellissement des commerces de proximité qui les animent. La convention a été signée le 27 mai 2015, par M.Dherbier, Président de la Communauté de Communes Loire et Nohain, M. Rossignol, Président de la CCI de la Nièvre et M. Gueit, Président de la Fédération Bancaire Française.